Voici le parcours d'Aurélie Jean, qui est docteur en sciences et entrepreneuse, et en passant est également mentor pour la NASA (oui oui).

Aurélie Jean est une spécialiste des algorithmes qui régissent de plus en plus nos vies, des réseaux sociaux aux crédits bancaires en passant par les applis de rencontre.

Comment Aurélie Jean a mené sa carrière scientifique ?

Depuis sa tendre enfance où, élevée par ses grands-parents, elle a été éveillée à la curiosité dès le plus jeune âge (la “méthode” qu’ils ont utilisé pourraient intéresser plus d’un parent).

Elle raconte aussi que l’école jusqu’au bac l’a profondément ennuyée, et qu’elle a véritablement trouvé du sens à ses études après le lycée.

Elle raconte l’influence que ses différents profs ont pu avoir sur son parcours, dès son parcours maths-physique à La Sorbonne Université. Elle explique aussi pourquoi elle a voulu rentrer à l’ENS Cachan, dans un parcours spécialisé en mécanique, “parce qu’il n’y avait presque pas de filles”. Une position particulière, puisqu’on sait que bon nombre de jeunes femmes hésitent à emprunter des filières scientifiques, justement pour cette raison.

Elle a ensuite travaillé au sein des équipes Michelin, pour travailler sur la “transformation” du caoutchouc des pneus au niveau atomique, avant d’adapter ses recherches sur le caoutchouc aux tissus humains.

Enfin, Aurélie Jean raconte également pourquoi elle s’est décidé à devenir entrepreneuse, et comment elle en est arrivée à écrire ce livre intitulé “De l’autre côté de la machine”, où elle raconte son parcours de femme dans le milieu des algorithmes. Un livre qui offre des tas de clés très pertinentes pour mieux comprendre ces fameux calculs de plus en plus présents dans notre quotidien.

Cet entretien était aussi passionnant qu’Aurélie est passionnée et comme d’habitude, j’espère qu’il vous plaira !

🔥 Cette semaine, j'ai besoin de vous pour deux trucs :
Abonnez-vous à ma newsletter ! Je vous envoie tous les 15 jours un nouvel email avec des réflexions, des lectures et bien sûr mes épisodes de podcasts.
• Si vous avez 2 minutes, un iPhone ou un iPad, mettez une bonne note et un chouette commentaire sur Apple Podcasts à Histoires de Succès. Ça l'aidera vraiment à monter dans le classement et à gagner en visibilité.

🎧 Abonnez-vous au podcast, un nouvel épisode tous les jeudis matins !
• Sur Apple Podcasts (iPhone)
• Sur Spotify (Android & iPhone)
• Sur Castbox (Android & iPhone)
• Sur PodcastAddict (Android)
• Sur Deezer (Android & iPhone)
• Sur Pocket Casts (Android & iPhone)

Fabrice FLORENT

Hôte du podcast Histoires de Succès, mais accessoirement fondateur des magazines madmoiZelle, Rockie et du podcast Histoires de Darons. J'aime faire parler les gens.

Voir tous les épisodes

4 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Ouiiiiii !! 😍 Enfin une scientifique dans ton podcast !! Et quelle scientifique !! 😎Vraiment très inspirante ! Je relaie à fond sur mes réseaux car il s’inscrit très clairement dans la même dynamique que mon podcast ! Merci à Aurelie et merci surtout à toi pour ce podcast ! Toujours aussi inspirant et enrichissant (je me suis lancée dans le podcast en partie grâce à toi! ^^) !

  • Vous posez toujours les bonnes questions Fabrice, souvent je me dis “ah j’aimerais qu’elle revienne sur ce point” et hop ! j’attends une minute et vous y revenez. C’est agréable ! Merci pour ce podcast, comme pour tous les autres.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap